Sclessin:  04/224.40.49
Tilleur:  04/233.14.79
Article

La promotion de la santé, ou le bien-être avant tout

promotion de la santé

La santé est un concept positif et global : loin de se limiter à l’absence de maladies, elle englobe aussi la notion de bien-être : se sentir bien dans son corps, dans sa tête et dans ses relations avec les autres. La santé n’est pas un simple but à atteindre mais une véritable ressource au quotidien. 

La promotion de la santé consiste à donner à chacun les moyens pour mieux contrôler sa santé et améliorer celle-ci : notre but est de vous aider à rester ou redevenir acteur de votre santé.

Il y a une volonté de bâtir un état de santé durable en collaboration avec le patient, sans se limiter à prévenir ou traiter les maladies.
La santé est influencée, tout au long de la vie, par une série de facteurs qui interagissent entre eux : l’emploi, le logement, le lien social, le niveau d’éducation, l’environnement physique… toutes ces dimensions de la vie quotidienne sont appelées « déterminants de la santé ».
La promotion de la santé se donne comme ambition d’agir sur ces déterminants, en faveur de la qualité de vie de tous.

La santé communautaire : le patient acteur de sa santé

A travers ses actions, la maison médicale s’appuie sur une approche en santé communautaire en impliquant les patients de manière collective, dès le départ, dans la conception du projet, en partant de leurs besoins, en répondant à leurs attentes et à leurs priorités, tout en valorisant les compétences de chacun. Elle travaille en partenariat avec le réseau local.

Des projets de santé communautaire motivants

La maison médicale Tilleur et Sclessin met en place divers projets, en lien direct avec les enjeux de la promotion de la santé et de la santé communautaire. Voici quelques initiatives mises en place pour favoriser la santé, l’épanouissement et l’enthousiasme de tous :

Previous Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *