Sclessin:  04/224.40.49
Tilleur:  04/233.14.79
Article

La marche à pied

Petite devinette : qu’est-ce qui ne coûte rien, que tout le monde peut faire de 2 à 99 ans (voire plus), n’importe où et n’importe quand, seul ou à plusieurs, et qui fait un bien fou pour la santé et pour le moral ? La marche, évidemment !

Mettre un pied devant l’autre, tout simplement, est une activité physique naturelle que nous devrions pratiquer au moins 30 minutes par jour. Aucune obligation de passer en mode sportif, une marche simple, au rythme de ses possibilités physiques, suffit pour distiller ses nombreux bienfaits. Par exemple ?

  1. La marche diminue le stress. A une époque où l’on nous en demande toujours plus, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, s’offrir une parenthèse de 30 minutes de marche, éventuellement en écoutant une musique apaisante ou une séance de mindfulness/méditation, permet de revenir au calme. Encore plus dans un environnement qui s’y prête particulièrement, comme la nature (forêt ou parc de ville). Il est prouvé que cette activité permet de diminuer le taux d’hormone du stress, mais aussi l’anxiété chez les personnes qui y sont sujettes.

***

Vous préféreriez avoir quelqu’un avec vous pour vous motiver à marcher ?

La Maison médicale de Tilleur a vu naître un groupe de marcheurs. Il vous accueillera volontiers pour participer à ses balades non loin du quartier.

***

  • Marcher aide à digérer : eh oui, ce n’est pas pour rien si on parle parfois de « balade digestive ». Non seulement elle confère une impression de légèreté en facilitant l’avancée du bol alimentaire dans le (long) tractus digestif (et stimule le transit intestinal), mais elle régule la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Très intéressant dans le contrôle du diabète et pour sa prévention. Mieux vaut donc opter pour un tour du pâté de maisons plutôt que pour le feuilleton télé d’après-dîner, à demi-écroulé dans le divan. Pas trop motivé ? Déplacez la balade de Médor après votre repas du soir pour faire d’une pierre deux coups.
  • Marcher, c’est bon pour la silhouette. Si l’aspect beauté vous touche davantage que celui de la santé, sachez que vos gambettes (et vos fessiers) vont adorer : à raison de séances régulières, vous les verrez se raffermir et se tonifier. La marche, en activant le retour veineux, prévient également les varices. Si vous marchez d’un bon pas, au moins 30 minutes d’affilée et au quotidien, vous pourrez même mincir, grâce aux calories ainsi brûlées régulièrement (comptez 150 kcal/jour, soit 1000 calories chaque semaine et ce, sans même vous en rendre compte !).
  • La marche est l’amie de notre cœur. Même en y allant à son rythme, c’est une activité de type cardio, qui fait travailler le muscle cardiaque, ce qui réduit les risques de troubles cardio-vasculaires (AVC, infarctus). Pratiquée régulièrement, elle aide à contrôler la tension (pression artérielle) et fait baisser le taux de mauvais cholestérol.
  • Marcher exerce également les fonctions respiratoires et améliore le souffle. Enfin, bouger est essentiel pour la bonne santé des os et, tout particulièrement chez les femmes, pour la prévention de l’ostéoporose.

Convaincu(e) ? Un groupe de marcheurs s’est constitué à partir de membres et de patients de la Maison médicale de Tilleur, via le groupe « Outil ». Une marche (gratuite) est organisée tous les lundis, en matinée. Le groupe est emmené par un volontaire, Denis Mayeres. Les balades se déroulent au rythme de chacun, par petits groupes de participants selon les aptitudes. Où cela ? Souvent sur le RAVeL tout proche (ligne 210, derrière le Delhaize de Saint-Nicolas, vers Ans) Le contact se fait via un groupe sur Messenger et Whatsapp (pour s’inscrire, un petit e-mail à denis.mayeres@gmail.com ou par téléphone, au 04/234 30 52).

Previous ArticleNext Article