Sclessin:  04/224.40.49
Tilleur:  04/233.14.79
Article

Dans ma boîte à tartines…

« Oh non, pas encore du jambon… » Et si on bousculait un peu ce refrain bien connu des familles ? Si on mettait du peps dans la boîte à tartines ? Eh oui, notre Maison médicale, ce sont aussi notre diététicienne et nos infirmières (et mamans elles-mêmes) qui regorgent de bons plans pour faire de la pause de midi une parenthèse enchantée pour les petits estomacs (les grands sont les bienvenus aussi). On oublie en effet trop souvent cette maxime que la légende attribue à Hippocrate et qui affirme « que ton aliment soit ton médicament ».

Il n’y a pas que le pain qu’on peut mettre en boîte

Dans « boîte à tartines », il y a « tartines », un mot qui nous induit en erreur car il n’y a pas que le pain dans la vie.

« Mieux avoir le réflexe ‘féculent’ complet (fibres), conseille Christine Lachaussée, diététicienne à la Maison médicale de Tilleur. « Et on décline ce nutriment, qui permet à l’enfant de faire le plein d’énergie, sous toutes ses formes possibles au cours de la semaine : du riz, un wrap, du quinoa, une miche grise, deux tartines de pain complet. Cette variété permet au petit de bénéficier de différents apports nutritionnels, mais aussi de développer son goût (plus on commence jeune, plus c’est facile). L’enfant va ainsi aller de découverte en découverte. »

Sans oublier le plaisir des yeux au moment d’ouvrir la boîte à lunch : « Mmh, que me réserve mon dîner du jour ? » « N’hésitez pas à surprendre l’enfant, prévoyez par exemple des bâtonnets de carotte ou de concombre, des dés de melon, ou une brochette de tomates cerises. »

***

La gourde : elle contient de l’eau. EAU. C’est-à-dire pas du soda, ni du jus de fruit, ni même du sirop pour agrémenter le goût. L’eau est la seule boisson indispensable à l’être humain. L’eau du robinet est parfaite… et moins chère.

***

La ruse est votre alliée, la tactique votre force. Surtout quand il s’agit de faire avaler des légumes, vous l’avez sûrement déjà expérimenté avec vos bouts d’chou !

Les légumes sont pourtant incontournables pour leur apport en vitamines et en fibres (voir la nouvelle pyramide alimentaire, ci-dessous). La soupe de midi, quand l’école en propose, est une opportunité d’avoir une ration supplémentaire de légumes. Vous pouvez aussi « cacher » les légumes dans une roulade (jambon, wrap). Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir d’autres cultures ? Ou faire connaître la vôtre aux autres enfants de la classe ? Une tapenade de lentilles, une salade de pois bambara, un houmous de pois chiches et hop, voilà des légumineuses au menu !

Les petits gestes malins

  • Préférer les légumes (frais, c’est encore mieux)
  • Mieux vaut manger/croquer un fruit entier que boire un jus
  • Privilégier des protéines qui rassasient (fromage, œufs, jambon, poisson, etc.). Votre enfant réclame du sucré ? Ne l’autorisez que pour la seconde tartine, après les protéines, et pas tous les jours.
  • Donner la préférence aux produits frais et aux préparations maison, plutôt qu’aux préparations industrielles prêtes à l’emploi comme le thon mayonnaise, qui contient plus de mayonnaise que de thon. Faites-le donc vous-même, c’est facile et vous serez sûr.e que votre enfant mange du poisson et pas seulement de la sauce. Si la garniture contient de la mayonnaise, inutile de beurrer le pain en plus.
  • Garnir avec de la charcuterie : pas plus d’une fois par semaine.
  • Multiplier les repas chauds : si l’enfant va au dîner chaud à l’école, pas de dîner complet le soir mais plutôt un repas tartines avec des légumes et une soupe. Combien de tartines ? Une à trois (en fonction de l’âge et de l’activité).
  • Un fruit comme collation de 10h et non des biscuits, pour ne pas couper l’appétit et mieux manger le repas de midi. On garde les biscuits pour les jours où il y a sport ou pour l’après-midi (il y a ainsi plus de temps entre les deux repas).

***

Saine, la canette de jus d’orange ? Elle contient exactement la même quantité de sucre qu’une cannette de cola ou de soda, soit l’équivalent de 7,5 morceaux de sucre. On garde ces boissons-là pour les jours exceptionnels (anniversaire, par exemple)

***

Le petit truc de notre diététicienne Christine pour conserver la chaîne du froid : « Utilisez un petit sac isotherme dans lequel vous glissez une compote en berlingot qui a passé la nuit au congélateur et que vous sortez le matin : elle va servir de « bloc de froid » pour garder le déjeuner au frais à l’école » (ce n’est pas une excuse pour laisser le sac près du radiateur de la classe ou en plein soleil sur l’appui de fenêtre, au risque de voir le lunch transformé en bouillon de cultures). On peut aussi utiliser une plaquette réfrigérée ou, éventuellement, le frigo de l’école. Le respect de la chaîne du froid est particulièrement important quand le repas contient de la mayonnaise ou des charcuteries grasses.

***

Le berlingot de lait est intéressant comme collation. Attention cependant aux jus végétaux (lait de soja, d’amandes, etc.) qui ne contiennent pas tous des protéines, or elles sont essentielles pour la croissance de l’enfant.

***

Previous ArticleNext Article