Qui sommes-nous ?
La Maison Médicale de Tilleur, créée en 1976, propose une prise en charge complète de votre santé grâce à son équipe multidisciplinaire composée de neufs médecins, six infirmières, cinq kinésithérapeutes, une diététicienne, une psychologue, deux dentistes et une assistante sociale. Nos accueillant.e.s se font un plaisir de vous aider dès votre arrivée, ou par téléphone. Chaque patient est pris en charge dans sa globalité, dans un environnement accueillant et chaleureux. Nous vous aidons aussi à devenir acteur de votre propre santé, par la prévention et de nombreux conseils et activités adaptés à votre état de forme.
✓ Accessibilité des soins
✓ Service au patient
✓ Accueil et écoute
✓ Efficacité
✓ Multidisciplinarité et transversalité
✓ Autonomie du patient et promotion de sa santé
✓ Justice sociale
✓ Humanisme
✓ Formation continuée de nos soignants
✓ Maintien des patients à domicile
Notre philosophie
Notre Maison Médicale est la deuxième plus ancienne fondée en région liégeoise. Depuis plus de 40 ans, nous accueillons les patients de toutes générations et de tous milieux socio-économiques dans une approche holistique et intégrée de leur santé. Notre force ? La diversification et l’interdisciplinarité au sein de notre équipe qui peut vous proposer tous les soins médicaux de première ligne sous un même toit.
Les membres de la Maison Médicale travaillent en coordination totale et en communication permanente pour vous assurer à la fois qualité et efficience des soins. Votre médecin généraliste habituel n’est pas présent le jour où vous venez ? Nous assurons la continuité des soins en vous référant à l’un de ses collègues qui a directement accès à votre dossier, tout comme les autres prestataires de soins si besoin.
Notre offre de soins s’intègre dans une vision de la société qui favorise la solidarité, la mixité et le bien-être social. Pour nous, la santé est un tout, le bien-être du patient passe par sa santé physique mais aussi psychologique et sociale.
Notre histoire en quelques mots…
En février 1976
une poignée de personnes désireuses de faire évoluer la médecine, notamment pour en faciliter l’accès à tous, se réunissent autour d’un généraliste actif sur Saint-Nicolas et Liège, et déposent les statuts de l’asbl Centre de Santé de Tilleur. Les fondateurs sont rapidement rejoints par des confrères (cinq médecins et un kiné au début des années ’80). La philosophie d’alors est héritée d’événements qui ont récemment marqué la société : Mai 68, lutte pour l’IVG, pour l’accès à la contraception, etc. Les patients sont d’authentiques sympathisants de ces idées nouvelles.
« L’évolution a été très importante »
explique Vincent Wilen, kinésithérapeute qui a rejoint l’aventure en 1983. « Nous avons constitué une coopérative afin d’emprunter des fonds pour construire (1989-1990) la première partie de notre bâtiment actuel, celle de droite, rue Malgarny. C’était petit : quatre pièces au rez-de-chaussée ! Nous avons mis en place le système du forfait. Nous comptions alors 800 patients. » L’actuel bâtiment comporte deux autres entités construites successivement en 1996 et 2004. Une second site de la Maison Médicale est ouverte en 2015, rue de l’Avouerie à Sclessin, pour faciliter l’accès aux soins des riverains. Désormais, la Maison Médicale de Tilleur offre un emploi à plus de 30 personnes et plus de 3.700 patients sont répertoriés. Sacrée aventure ! La Maison Médicale de Tilleur fait toujours partie de la Fédération des Maisons Médicales.
A Tilleur, nous fonctionnons en auto-gestion:
nos travailleurs peuvent faire acte de candidature dans l’asbl et deviennent membres de l’Assemblée générale et élisent le Conseil d’administration (CA). Celui-ci est partiellement renouvelé tous les deux ans. Un Comité de gestion comprenant un représentant de chaque secteur soignant et administratif se réunit toutes les semaines pour débattre de la gestion courante. Chaque personne peut faire entendre sa voix au sein de la structure, et peut évoluer de façon permanente afin de se sentir le mieux possible. Notre souhait est aussi que chacun puisse s’investir ailleurs que dans sa profession s’il le désire, en fonction de ses intérêts (gestion de l’asbl, activités, prévention). Les plus jeunes apportent un regard neuf, un questionnement certes différent mais toujours en lien avec notre priorité qui reste l’accès aux soins, de proximité et de qualité.
Nous nous inscrivons dans la modernité
et participons pleinement à l’évolution de la société, tout en restant vigilants quant au contexte politique. Les Maisons Médicales sont présentes dans différentes commissions de l’INAMI pour pouvoir négocier avec les décideurs.
Notre objectif : une offre de soins intégrée, avec un maximum de disciplines différentes permettant de prendre en charge la personne dans sa globalité, y compris les aspects psychologique et social.