Peut-être en avez-vous, vous-même, déjà eu l’expérience au cours d’une consultation chez nous : notre Maison médicale dispose, depuis un certain temps déjà, d’appareils d’échographie pour procéder à ce genre d’examens (deux appareils sur le site de Tilleur et un à Sclessin).
Ces machines permettent à nos médecins de réaliser des échographies, c’est-à-dire des images du corps humain en direct grâce à une technologie qui fait appel aux ultrasons. L’échographie la plus connue du grand public est sans doute celle du ventre de la future maman qui permet de visualiser le(s) bébé(s) in utero.
« Cet outil est un peu le prolongement de notre stéthoscope », explique le Dr Marc Vanmeerbeek, « il nous permet d’approfondir l’examen clinique, d’apporter un complément d’informations sur la pathologie et de confirmer un diagnostic, ou d’exclure certaines hypothèses, au décours de la consultation. L’acquisition de ces appareils, ainsi que la formation du personnel de la Maison médicale à leur utilisation, témoignent de notre volonté de toujours améliorer la qualité des soins et la prise en charge de nos patients. »
L’examen par échographie peut être utilisé soit en urgence de manière spontanée et immédiate – « à chaud » – pour appuyer un raisonnement clinique, soit en consultation de suivi pour une affection chronique (périarthrite de l’épaule, flux sanguin dans une artère potentiellement bouchée). Quelques exemples concrets pour mieux comprendre. Vous avez mal au ventre, le médecin vous voit en urgence dans son cabinet à la Maison médicale. Cette douleur abdominale vient-elle du rein ? De la vésicule ? Un autre patient présente, lui, des difficultés à uriner : s’agit-il du rein ? De la prostate ? Et cette jambe gonflée ? Un début de thrombose ? L’échographie va aider le praticien à affiner son diagnostic. Et, éventuellement, à décider d’envoyer son patient rapidement vers l’hôpital (pierre au rein, par exemple) avec, déjà, l’ébauche du trajet de soins.
***
Le recours à l’échographie, dans des cas bien précis (en consultation d’urgence, notamment), améliore clairement la prise en charge des patients de la Maison médicale, ainsi que la qualité des soins qui leur sont prodigués.
***
La réalisation d’une échographie n’est pas compliquée en soi, mais sa « lecture » demande une certaine expertise, et la morphologie ou l’état du patient peut parfois jouer des tours. « Nous ne sommes pas tous égaux devant la machine et les conditions techniques ne sont pas toujours optimales », sourit le Dr Vanmeerbeek. « Un ballonnement intestinal, ou le fait d’être à jeun ou pas, par exemple, peuvent ‘parasiter’ le décryptage de l’image. » D’où l’importance de bien respecter les consignes données en cas d’examen programmé (en urgence, impossible de prévoir, bien sûr).
Le fait de disposer, désormais, de cette technique au sein de la Maison médicale n’exclut évidemment pas le recours au spécialiste. Au contraire, l’échographie permet de gagner du temps et de mieux orienter le patient vers la consultation spécifique la plus adéquate et la plus pertinente.
« Enfin, cette technologie permet aussi une approche pédagogique : on tourne l’écran et on peut montrer directement au patient où se situe le problème ou, au contraire, l’absence de problème. Il participe, comprend mieux le diagnostic et y adhère davantage. C’est apprécié et appréciable », conclut le Dr Vanmeerbeek.