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La salle d’attente

Les différentes salles d’attente de notre Maison médicale sont de véritables pièces de vie. Conviviales et interactives, elles jouent le rôle d’interface entre vous – nos patients, vos familles – et nous en tant qu’équipe de soins, à votre disposition pour vous informer sur les déterminants médicaux (ou plus vastes) de la santé. L’aviez-vous remarqué ?

« Cela fait plusieurs années, maintenant, que nous utilisons ainsi nos salles d’attente comme lieux de sensibilisation et d’éducation via des thématiques et des actualités en lien avec la santé », explique Fabienne Ponsard, éducatrice et particulièrement investie dans le secteur psychosocial. Fabienne est notamment active dans le Soutien à la Parentalité au sein de la Maison médicale de Tilleur.

« Quand j’ai commencé à travailler ici, il y a 22 ans, il existait déjà un groupe ‘salle d’attente’ », se souvient-elle. « Il est devenu de plus en plus créatif et inventif, ces dernières années. Nous avons désormais beaucoup de thèmes, mais nous savons aussi, avec l’expérience, que trop d’info tue l’info ! Donc pas trop d’affiches en même temps, sinon on ne s’y retrouve plus ! », sourit Fabienne.

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Nos salles d’attente sont des lieux de vie, d’information et d’échanges. Une info vous intéresse en particulier ? Nous la partageons volontiers avec vous, il suffit de venir nous en parler

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Le duo formé par Fabienne Ponsard et Mireille Dropulijc, qui s’investit dans la vie des salles d’attente de la Maison médicale de Tilleur, se réunit régulièrement, notamment en début d’année pour planifier les différents sujets qui seront abordés au fil des mois. Certains thèmes sont évidemment récurrents, comme la vaccination antigrippe à l’automne ou encore la Journée mondiale sans Tabac et celle du Sida.

« Nous suivons également l’actualité, avec des conseils adaptés, par exemple en cas de canicule où nous installons aussi un distributeur d’eau », poursuit Fabienne Ponsard. Allier le geste à la parole, mettre des actes sur des mots, c’est aussi le leitmotiv de l’équipe, qui n’hésite pas à interpeller le public de la salle d’attente.

« Un des thèmes qui a été le plus apprécié était consacré au GSM. C’était à l’occasion de la Journée mondiale sans GSM. Nous étions un peu saturés de ce règne du GSM partout et tout le temps, et pas mal de patients se sont montrés d’accord avec nous lors de cette action. Symboliquement, nous avions mis des affiches avec des GSM barrés sur les chaises, et avions même suspendus des téléphones en plastique à l’accueil, qui venaient cogner contre les gens pour leur faire prendre conscience du dérangement que ces GSM occasionnent dans nos vies à tous au quotidien. »

Des dépliants à emporter sont également disponibles, ainsi que des ‘boîtes à livres’ pour encourager les échanges de bouquins entre patients. Tous les sujets sont les bienvenus, de même que les BD. Car la volonté d’informer et de partager va bien au-delà de la santé : activités organisées au sein de la Maison médicale (marches, petits déjeuners, par exemple), stages et événements dans la commune (don de sang), petits ‘trucs de grand-mère’ pour préserver l’environnement, dessins d’enfants… « Nous essayons toujours de faire appel au vécu des patients, à leur quotidien, en alternant des thématiques légères (le chocolat à Pâques, par exemple) et des sujets graves comme la maltraitance, le chômage, la pauvreté. Nous entendons parfois les personnes en débattre entre elles, dans la salle, en attendant leur tour », analyse Fabienne. « Mais nous veillons aussi à ne pas ‘miner’ le moral des gens. Nous avons par exemple fait une affiche « Bienveillance », avec une petite phrase différente épinglée chaque jour, cette campagne a été fort appréciée. »

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Vous avez une idée de thématique qui pourrait intéresser un maximum de patients ? N’hésitez pas à venir partager vos idées avec nous. Vos réactions sont toujours les bienvenues

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